Comment choisir sa paire de lunettes adéquate ?

Une paire de lunettes est un ensemble de deux verres reliés par une monture et conçus pour protéger les yeux de celui qui la porte. Bien que l’objectif soit la protection de la vue, le choix des lunettes adéquates est vital pour éviter un sentiment d’inconfort sur le visage. Quels sont les critères de choix d’une paire de lunettes adéquate ?

Tenir compte de la forme du visage

Certaines paires de lunettes s’adaptent mieux à certains types de visages. La forme du visage est donc le premier critère à prendre en compte dans le choix d’une paire de lunettes. Pour connaître la forme du visage afin d’opérer un meilleur choix, veuillez lire la suite.

  • Prendre une photo ;
  • Utiliser une application de modification de photo ;
  • Délimiter le contour du visage de la photo prise en laissant les oreilles.

Une fois la forme du visage connue, le choix de la paire de lunettes devient plus facile. Les paires de lunettes en forme ovoïde (amande) et arrondie sont respectivement adaptées pour les visages ronds ou carrés. Par contre, ceux qui ont des visages triangulaires doivent opter pour des lunettes avec un haut moins large que la base.

Il faut noter que les personnes ayant un visage ovale peuvent porter n’importe quelle paire de lunettes. Ces dernières doivent donc choisir en fonction d’autres critères tels que la couleur de la monture ou l’activité qu’elles mènent.

Tenir compte de son type d’activité

Le style seul ne suffit pas dans le choix d’une paire de lunettes adéquate. Il faut également tenir compte des différents loisirs ou activités pour bien choisir. En effet, une personne qui pratique le sport ne peut opter pour une monture sensible, qui risque de vite se briser. Cette dernière doit choisir une paire de lunettes dont la monture et les verres sont bien solides.

La paire de lunettes d’un sportif doit bénéficier d’un traitement contre les rayures et doit avoir un filtre anti-UV. Cela lui permettra de percevoir facilement les obstacles. Concernant ceux qui font les sports aquatiques, les lunettes de piscine suivies d’un masque pour la plongée sont plus adaptées.

Pour les personnes qui passent plus de temps devant les écrans d’ordinateur, les verres de repos ou anti-lumière bleue sont appropriés. Elles leur permettront d’éviter les maux d’yeux et les douleurs à la tête.

Tenir compte de la couleur

Le choix de la couleur d’une monture permet de mettre en valeur un visage. Pour opérer un bon choix, il faut tenir compte de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux. Une personne ayant la peau, les yeux et les cheveux foncés doit opter pour une monture dorée, transparente ou argentée.

Pour les personnes ayant une peau rousse, une monture de couleur verte permettra de mettre leur teint en valeur. Les personnes de teint et de cheveux clairs, par contre, peuvent choisir des montures de couleurs vives telles que l’orange ou le rouge.